masque page échoppe

Echoppe n°4

entrée libre

JOCELYNE BONNEUIL

Elle sera présente pour faire des démonstrations de ses créations aux dates suivantes :

  • 1er Juin de 14h à 19h
  • Le 12 Juin de 14h à 19h
  • Le 22 Juin de 14h à 19h
  • Le 29 Juin de 14h à 19h

Brodeuse d’Art – Créatrice de bijoux brodés

Brodeuse sur machine Cornely (machine à broder guidée main), j’ai travailllé pendant 23 ans chez les plus grands créateurs parisiens de broderies, atelier de création Michèle PIERRE, HUREL et VERMONT, trois noms qui comptent dans la mode plus encore dans les salons feutrés de la haute couture. Ces trois maisons réunissent les brodeurs les plus emblématiques de France. Leurs techniques, souvent ancestrales (l’origine de la broderie remonte à l’empire perse), sont améliorées chaque saison par leurs lunévilleuses (broderie au crochet, née à Lunéville), leurs mainteuses (broderie à l’aiguille) ou leurs brodeuses Cornely (du nom d’une machine à broder spécifique) dont je faisais partie.

 

Fin 2000 des raisons personnelles me poussent à quitter Paris. Grâce à ma spécialité de mainteuse, j’ai pu transposer mon savoir faire dans la création de bijoux brodés et ré-inventer mon métier. Ces bijoux peuvent être sur fond de ganses tressées, de broderies Cornely ou de dentelles, ces fonds montés sur un métier sont ensuite brodés à l’aiguille avec des matériaux qui agrémentent les somptueuses tenue des créateurs : strass, cristal Swarovski, perles, pampilles ou pierres semi-précieuses, chaque modèle est unique.

Il est à noter qu’à ce jour, ne subsistent en France que 3 écoles de formation Cornely, qui de plus, n’enseignent plus tous les types de points ! Ceci génère de fait, une érosion naturelle et triste du métier de brodeuse Cornely, en particulier pour l’utilisation des machines FD et FBN qui ne sont plus fabriquées ! Il est fort possible qu’aujourd’hui, moins d’une dizaine de personnes en France sache encore les utiliser.

échoppes la grande poste

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche 11h à 18h00

du 1er au 31 décembre 2018

05 56 01 53 90

Détails