Qui sommes-nous ?

En investissant l’ancien centre des postes et télécommunications de Bordeaux, nous débutons la dernière phase d’un projet qui a germé il y a plusieurs années. Nous l’avons entretenu et enrichi depuis et, finalement, celui-ci va se concrétiser. Dans ce bâtiment si particulier de par sa façade, son dôme art déco et son histoire propre, nous allons créer un espace culturel improbable où les arts se mêleront à travers une véritable scène de spectacle, des lieux d’expositions, des boutiques pour les jeunes créateurs, un restaurant, un bar, des salons

lgp-photo-introduction-quisommesnous
lgp-page-quisommesnous-photo-batiment-2

Spectacles, boutiques, restaurant…

Un espace culturel improbable

Le mélange des espaces et des évènements, aussi inattendus que variés, de la grande poste lui permet de se démarquer de « l’offre culturelle » bordelaise plus « classique ». Toutefois, l’idée de rassembler plusieurs activités en un même lieu n’est pas nouvelle, elle est même très ancienne et avec la grande poste nous remettons ce concept à neuf. Les forums de l’antiquité et leurs descendantes directes, les foires du moyen-âge étaient déjà des lieux d’échanges pluriculturels où on pouvait trouver toutes sortes d’échoppes et d’animations comme des pièces de théâtre ou des artistes de rue. Elles tenaient le rôle de cœur artistique, commercial, culturel et humain à la fois dans un lieu et durant une période donnée à l’occasion d’une manifestation importante, fête religieuse ou tournoi. Petit à petit ces lieux d’échanges se sont modifiés et se sont spécialisés. Les spectacles, le commerce, les discussions enflammées ont acquis leurs salles dédiées : théâtre, magasins, bars… Avec la grande poste, nous gardons cette volonté de proposer plusieurs « expériences » aux visiteurs dans une même journée à l’intérieur d’un lieu qui est à échelle humaine.

Un méli-mélo de découvertes

Des « expériences » qui s’éloignent des préoccupations uniques de consommation ou de divertissement que nous voyons trop souvent pour les remplacer par la découvertela culture… de la plus attendue (théâtre, peinture, musique…) à la plus étonnante (design, gastronomie…). Nous pouvons donc présenter la grande poste comme un méli-mélo culturel au sein d’un espace unique où les évènements artistiques se mélangeront et cohabiteront avec des lieux de vie et de bien-être comme le bar ou les échoppes.

Un espace en perpétuelle mutation

En entrant dans la grande poste, on remarque immédiatement les différents espaces qui se côtoient et s’articulent entre eux. La scène est située au milieu du restaurant, les salons sont en connexion directe avec celui-ci et la galerie desservant les échoppes entoure le tout. De plus, l’aspect général de la grande poste est totalement différent selon l’activité « principale » du lieu à un moment donné. Ce mélange et cette modularité sont à l’origine du projet et traduit notre volonté de pouvoir proposer la gamme d’évènements culturels la plus étendue possible et d’accorder aux artistes une grande liberté pour leurs scénographies. Parallèlement à ceci, la grande poste « se reconstruira » régulièrement. En effet, nous modifierons chaque élément qui constitue le lieu : meubles, contenu des échoppesdécorations… par la mise en place d’actions telles que la vente aux enchères de l’ensemble du mobilier ou le caractère éphémère de ces échoppes.

Le bonheur est dans le changement

Nous ferons aussi intervenir des changements ponctuels pour certains évènements plus importants. Il s’agit dans ce cas d’installer une ambiance particulière pour coller à un thème donné qui investira les éléments du décor, les plats proposés, les échoppes et leurs articles. Tout est fait pour qu’à chaque nouvelle visite, la grande poste se révèle différente de la fois précédente. Ces changements permanents ont le double avantage de renouveler l’intérêt du lieu, d’éviter la lassitude et de nous permettre d’explorer toutes les formes d’arts et de culture que nous désirons. La grande poste sera ainsi un lieu culturel qui pourra s’adresser au plus de monde possible.

lgp-page-quisommesnous-photo-batiment-voute
lgp-page-quisommesnous-photo-batiment-3

Une offre culturelle de qualité pour tous

Le point commun de tous les éléments que l’on pourra trouver à la grande poste est ce que l’on peut appeler l’élégance qui signifie pour nous un mélange de qualité, de finesse, de beauté, de luxe parfois. Ceci définira le lieu comme un espace où l’on peut se faire plaisir et où l’on peut côtoyer les belles choses simplement.

Un mélange élégant

Loin de tomber dans l’élitisme, notre volonté est de démontrer que la culture, les arts ne sont pas l’apanage d’une élite et nous pensons y réussir grâce à la variété des emplois de la grande poste. Ainsi, nous ne nous enfermons pas dans la voie de « l’éducation culturelle des masses » comme ont pu le faire certains lieux de « découverte culturelle » telles que les MJC imaginées par Malraux. Nous nous attacherons à proposer une culture populaire et de qualité, deux termes souvent perçus à tort comme étant antinomiques. Cet état des choses et cette mainmise des « élites » sur la culture dite de qualité a engendré des phrases comme : « moi, je ne comprends rien à la culture » alors qu’il n’y a rien à comprendre dans la culture et les arts, la seule chose importante est : « est-ce que moi, j’aime ou je n’aime pas cette œuvre ? »

Des propositions éclectiques

C’est l’une des caractéristiques principales de la grande poste d’affirmer que les arts sont bien plus nombreux que les seules architecture, sculpture, peinture, musique et poésie définis dans l’antiquité et que nous aimons tous la culture. Si nous sommes passionnés de gastronomie ou de mode, nous aimons la culture ! Si nous sommes passionnés de mangas ou de séries américaines, nous aimons la culture ! L’art de qualité est populaire, la culture populaire est de qualité.